Commune de Hatten

Main Menu

  • Accueil
  • La Mairie
    • La municipalité
    • Le conseil municipal
    • Les commissions
    • Les délégués
    • Services municipaux
    • Démarches administratives
      • Cartes d’identité – Passeports
      • Inscription sur liste électorale
      • Recensement militaire
      • Vos travaux
    • Bulletin municipal – Rétrospective 2024
  • Les services
    • Les écoles
    • La Poste Agence Communale
    • La santé
    • Enfance et petite enfance
    • Bibliothèque
    • DÉCHETTERIE
      • Calendrier de collecte 2025
    • Mission locale
    • Conciliateur de justice
  • Intercommunalité
    • Communauté de Communes de l’Outre-Forêt
    • Sivom de la Vallée du Seebach
    • Sivu de l’Aschbruch
    • Smictom du Nord du Bas-Rhin
    • Syndicat des Eaux de Seltz
  • Economie
    • Zone Industrielle
    • Zone Commerciale
    • Artisans
    • Commerces
    • Industriels
  • Urbanisme
    • Déposer en ligne une demande de travaux
    • AFFICHAGE
    • Le PLUI ( Plan Local d’Urbanisme Intercommunal )
    • LOTISSEMENT ABRI 3
    • Vos travaux
    • RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT
  • LOISIRS
    • CALENDRIER DES FÊTES 2025
    • Occupation des salles communales
    • Culture
      • ÉCOLE DE MUSIQUE DE HATTEN
      • Association des Amis du Musée de l’Abri
      • Société de Musique CONCORDIA
      • Bibliothèque municipale
      • Chorale Ste-Cécile
      • S’HATTNER THEATER
    • Clubs de sports
      • KARATE CLUB HATTEN
      • BASKET CLUB HATTEN
      • TENNIS CLUB DE HATTEN
      • AS HATTEN FOOTBALL
      • LA BOULE HATTENOISE
      • Fitness et bien-être à Hatten
    • Toutes les associations
  • Tourisme
    • Visiter
    • Hébergements
    • Restaurants

logo

Commune de Hatten

  • Accueil
  • La Mairie
    • La municipalité
    • Le conseil municipal
    • Les commissions
    • Les délégués
    • Services municipaux
    • Démarches administratives
      • Cartes d’identité – Passeports
      • Inscription sur liste électorale
      • Recensement militaire
      • Vos travaux
    • Bulletin municipal – Rétrospective 2024
  • Les services
    • Les écoles
    • La Poste Agence Communale
    • La santé
    • Enfance et petite enfance
    • Bibliothèque
    • DÉCHETTERIE
      • Calendrier de collecte 2025
    • Mission locale
    • Conciliateur de justice
  • Intercommunalité
    • Communauté de Communes de l’Outre-Forêt
    • Sivom de la Vallée du Seebach
    • Sivu de l’Aschbruch
    • Smictom du Nord du Bas-Rhin
    • Syndicat des Eaux de Seltz
  • Economie
    • Zone Industrielle
    • Zone Commerciale
    • Artisans
    • Commerces
    • Industriels
  • Urbanisme
    • Déposer en ligne une demande de travaux
    • AFFICHAGE
    • Le PLUI ( Plan Local d’Urbanisme Intercommunal )
    • LOTISSEMENT ABRI 3
    • Vos travaux
    • RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT
  • LOISIRS
    • CALENDRIER DES FÊTES 2025
    • Occupation des salles communales
    • Culture
      • ÉCOLE DE MUSIQUE DE HATTEN
      • Association des Amis du Musée de l’Abri
      • Société de Musique CONCORDIA
      • Bibliothèque municipale
      • Chorale Ste-Cécile
      • S’HATTNER THEATER
    • Clubs de sports
      • KARATE CLUB HATTEN
      • BASKET CLUB HATTEN
      • TENNIS CLUB DE HATTEN
      • AS HATTEN FOOTBALL
      • LA BOULE HATTENOISE
      • Fitness et bien-être à Hatten
    • Toutes les associations
  • Tourisme
    • Visiter
    • Hébergements
    • Restaurants
  • Kaffekranzel du 23 mai: Projection du film “La forêt c’est la classe”

  • Pêche de l’Ascension / Pentecôte

ActualitéPratique
Home›Actualité›Démarches administratives

Démarches administratives

By admin3841
5 juillet 2009
1935
0
Partage :


– Obtenir des papiers d’identité
– Obtenir un certificat d’immatriculation
– Recensement militaire
– Inscription sur liste électorale
– Vous marier
– Obtenir un titre de séjour

Obtenir des papiers d’identité

Voici détaillée la liste des pièces à fournir pour :

a) La carte d’identité

Les cartes d’identité délivrées depuis le 1 janvier 2004 aux personnes majeurs sont valables 15 ans.

Pour un renouvellement (carte périmée):

  • le formulaire de demande rempli et signé au stylo noir en mairie
  • 2 photos récentes sur fond clair, neutre et uni et aux dimensions règlementaires
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture ES, Telecom, Gaz, Bail, Taxe d’habitation, Impôts, Attestation de la sécurité sociale, Quittance loyer, Document CAf, Document Pôle emploi, Mutuelle, Bulletin de paie…)
  • l’ancienne carte d’identité
  • se présenter en mairie pour la confection de l’empreinte.

Pour refaire une nouvelle carte (carte perdue ou volée):

  • le formulaire de demande rempli et signé au stylo noir en mairie
  • 2 photos récentes sur fond clair, neutre et uni et aux dimensions règlementaires
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture ES, Telecom, Gaz, Bail, Taxe d’habitation, Impôts, Attestation de la sécurité sociale, Quittance loyer, Document CAf, Document Pôle emploi, Mutuelle, Bulletin de paie…)
  • 1 extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale d’acte de naissance en original de moins de 6 mois (si ancienne carte d’identité cartonnée). Il peut être demandé au lieu de naissance ou au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes (site internet : www.diplomatie.gouv.fr) pour les personnes nées à l’étranger et de nationalité française.
  • La déclaration de perte ou de vol s’il y a lieu
  • Des timbres fiscaux de 25 € (disponibles dans les débits de tabac) pour toute carte d’identité perdue ou volée.
  • Se présenter en mairie pour la confection de l’empreinte.

Pour les majeurs sans justificatif de domicile à leur nom

  • une attestation d’hébergement de la personne qui héberge
  • un justificatif de domicile de cette personne
  • une copie de la carte d’identité de cette personne

Pour les femmes divorcées

  • une copie du jugement de divorce précisant l’autorisation de conserver le nom marital ou attestation de l’ex-époux.

Pour adjonction de nom marital

  • Extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois

Pour un mineur

  • un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois
  • une copie de la carte d’identité et un justificatif de domicile d’un des parents
  • le mineur devra se présenter accompagné d’un des parents pour la confection de l’empreinte

Pour un mineur dont les parents sont divorcés

  • un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois
  • la copie du jugement de divorce fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.
  • en cas de garde alternée: copie des cartes d’identité et justificatifs de domicile des deux parents

b) Le passeport biométrique

Par arrêté du 5 mai 2009, le Ministre de l’Intérieur a fixé au 9 juin 2009 la date de mise en œuvre du passeport biométrique dans le département du Bas-Rhin.
Les demandes de passeports biométriques pourront être déposées, au choix du demandeur, dans l’une des communes suivantes : Bischheim, Bischwiller, Brumath, Drulingen, Eckbolsheim, Erstein, Fegersheim, Geispolsheim, Haguenau (Lundi à vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, Samedi de 9h à 12h) ;, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Ingwiller, La Wantzenau, Lauterbourg (Lundi à vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, Samedi de 9h à 12h) , Lingolsheim, Molsheim, Niederbronn-les-bains, Obernai, Ostwald, Sarre-Union, Saverne, Schiltigheim, Schirmeck, Sélestat, Souffelweyersheim, Strasbourg, Truchtersheim, Vendenheim, Villé, Wasselonne, Wissembourg (Lundi à jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, Samedi de 9h à 11h)

Pièces à fournir

  • le formulaire de demande rempli et signé au stylo noir
  • 2 photos récentes sur fond clair, neutre et uni ou un timbre fiscal de 1 €
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture ES, Télécom, attestation carte vitale, quittance loyer…)
  • Une copie intégrale d’acte de naissance en original de moins de 6 mois. Il peut être demandé au lieu de naissance ou au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes (site internet : www.diplomatie.gouv.fr) pour les personnes nées à l’étranger et de nationalité française.
  • Un document officiel avec photo permettant d’identifier la personne (copie CNI, permis de conduire, permis de chasse….)
  • L’ancien passeport s’il y a lieu
  • La déclaration de perte ou de vol s’il y a lieu
  • Des timbres fiscaux 88 € pour les majeurs (disponibles dans les débits de tabac). Des timbres fiscaux 44 € pour les mineurs de 15 à 18 ans ou timbres fiscaux 19 € pour les mineurs de -15 ans.
  • La preuve de la nationalité française si les parents sont nés à l’étranger et sont français (décret de naturalisation, certificat de nationalité)

Pour les femmes divorcées

  • une copie du jugement de divorce précisant l’autorisation de conserver le nom marital ou attestation de l’ex-époux.

Pour un mineur dont les parents sont divorcés

  • La copie du jugement de divorce fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.

L’intéressé lui-même devra réceptionner son nouveau passeport et restituer, le cas échéant, son ancien.
A partir de 13 ans, l’enfant lui-même, en présence de son représentant légal, devra réceptionner son nouveau passeport et restituer, le cas échéant, son ancien.

haut de page

Obtenir un titre de séjour

Depuis le 15 juin 2009, une nouvelle réglementation pour la délivrance des titres de séjour a été mise en place. Les ressortissants étrangers demandeurs d’un titre de séjour doivent s’adresser directement à la Sous-Préfecture de Wissembourg ou à la Préfecture du Bas-Rhin à Strasbourg afin de déposer leurs dossiers.

Obtenir un certificat d’immatriculation

Avec le nouveau système d’immatriculation, les formulaires de demandes de certificats d’immatriculation et de cession pour véhicules ont changé. Vous trouverez ci-dessous des liens pour les télécharger :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vehicules/cerfa
http://www.ants.interieur.gouv.fr/siv/-siv-.html

Recensement militaire

Depuis le 1er janvier 1998, l’âge du recensement est passé à 16 ans.

Les jeunes filles et garçons ayant 16 ans dans l’année doivent se faire recenser à la mairie dans les 3 mois qui suivent leur anniversaire.

Comment se faire recenser ?

Présentez-vous à la Mairie muni de votre carte d’identité et du livret de famille. Une attestation de recensement vous sera remise. Vous devez la conserver, car aucun duplicata ne peut être délivré. Les jeunes ayant acquis la nationalité française doivent présenter également leur certificat de nationalité délivré par le tribunal.

Inscription sur liste électorale

Qui peut s’inscrire ?
Toute personne de nationalité française majeure ou atteignant l’âge de 18 ans dans l’année.

Où s’inscrire ?
A la mairie.

Quand s’inscrire ?
Du 1er septembre au 31 décembre pour pouvoir voter l’année suivante.

Pièces à fournir

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • lors d’un changement de domicile, pensez à le signaler au service des élections

Se marier

Où se marier ?

Le lieu de mariage est déterminé par le lieu de domicile. Pour se marier à Hatten, l’un des époux doit y être domicilié depuis un mois minimum à la date de publication des bans.
Le dossier de publication des bans peut être retiré à la mairie 3 mois au moins avant la date du mariage).

Quelles pièces fournir pour se marier ?

Les futurs époux devront fournir :

  • une copie d’acte de naissance (datée de moins de 3 mois au jour du mariage)
  • un justificatif de domicile récent
  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
  • éventuellement, le certificat de contrat de mariage
  • la liste des témoins (avec la photocopie de leurs pièces d’identité)

Pour les étrangers

Prévoyez un acte de naissance original ainsi que sa traduction en langue française (réalisée par le consulat ou par un traducteur assermenté par la Cour d’appel), un certificat de coutume et un certificat de capacité matrimoniale.

haut de page

0
Partages
  • 0
  • +
  • 0

POPULAIRE

  • A la uneActualitéFlash Info

    Kaffekranzel du 23 mai: Projection du film “La forêt c’est la classe”

    By Grégory Meyer
    15 mai 2025
  • Actualité

    Jarret de porc grillé au clubhouse de l’association fruits et légumes le 25 janvier 2025

    By Grégory Meyer
    16 janvier 2025
  • Actualité

    TOURNOI DE BELOTE LE 26 JANVIER AU club-house DE PÉTANQUE

    By Grégory Meyer
    16 janvier 2025
  • A la uneActualitéFlash Info

    Kesselfleisch à la pétanque le 8 février 2025

    By Grégory Meyer
    27 janvier 2025
  • ActualitéFlash Info

    Début des travaux au cimetière

    By Grégory Meyer
    28 janvier 2025

Au fil des jours

  • 15 mai 2025

    Kaffekranzel du 23 mai: Projection du film “La forêt c’est la classe”

  • 15 mai 2025

    Pêche de l’Ascension / Pentecôte

  • 15 mai 2025

    Compte rendu de la réunion du 6 mai 2025

  • 15 mai 2025

    Soirée tarte flambée paroisse protestante

  • 13 mai 2025

    Poulet frites au verger école le 14 juin

  • 6 mai 2025

    Cérémonie commémorative de l’Armistice jeudi 8 mai 2025

  • 5 mai 2025

    Foire de Printemps – Kirwe

  • 5 mai 2025

    Prochaine réunion du conseil municipal mardi 6 mai 2025 à 19h30

  • 5 mai 2025

    Kaffekranzel du 9 mai : Paris-Dakar à pied par Gaétan Bohler

  • 28 avril 2025

    Relai de la petite enfance – programme de mai

Hatten est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Suivez-nous

  • Récent

  • Top publications

  • Rue de la Glace – Rue des Renards travaux bientôt achevés

    6.4
  • Spectacle de danse pour finir l’année

    7.5
  • Le karaté Club de Hatten fête ses 20 ans !

    6.5
  • Nouveau site Internet, encore plus proche de vous…

    8.6
  • Journée des Assistants Maternels

    8.9
  • Journée des Assistants Maternels

    8.9
  • Initiation gratuite au premiers secours

    8.6
  • Nouveau site Internet, encore plus proche de vous…

    8.6
  • Inscriptions au Périscolaire rentrée 2016/2017

    8.3
  • Spectacle de danse pour finir l’année

    7.5

CONTACT MAIRIE

1 Place de la Mairie
67690 Hatten
Tél. 03 88 80 00 26
www.hatten.alsace
mairie@hatten-alsace.com

ACCUEIL MAIRIE

Lundi
Fermé
Mardi
8h00 -12h00
Mercredi
13h30 – 17h30
Jeudi
13h30 – 17h30
Vendredi
8h00 – 12h00

 

Mentions légales • Crédits