Commune de Hatten

Main Menu

  • Accueil
  • La Mairie
    • La municipalité
    • Le conseil municipal
    • Les commissions
    • Les délégués
    • Services municipaux
    • Démarches administratives
      • Cartes d’identité – Passeports
      • Inscription sur liste électorale
      • Recensement militaire
      • Vos travaux
    • Bulletin municipal – Rétrospective 2024
  • Les services
    • Les écoles
    • La Poste Agence Communale
    • La santé
    • Enfance et petite enfance
    • Bibliothèque
    • DÉCHETTERIE
      • Calendrier de collecte 2025
    • Mission locale
    • Conciliateur de justice
  • Intercommunalité
    • Communauté de Communes de l’Outre-Forêt
    • Sivom de la Vallée du Seebach
    • Sivu de l’Aschbruch
    • Smictom du Nord du Bas-Rhin
    • Syndicat des Eaux de Seltz
  • Economie
    • Zone Industrielle
    • Zone Commerciale
    • Artisans
    • Commerces
    • Industriels
  • Urbanisme
    • Déposer en ligne une demande de travaux
    • AFFICHAGE
    • Le PLUI ( Plan Local d’Urbanisme Intercommunal )
    • LOTISSEMENT ABRI 3
    • Vos travaux
    • RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT
  • LOISIRS
    • CALENDRIER DES FÊTES 2025
    • Occupation des salles communales
    • Culture
      • ÉCOLE DE MUSIQUE DE HATTEN
      • Association des Amis du Musée de l’Abri
      • Société de Musique CONCORDIA
      • Bibliothèque municipale
      • Chorale Ste-Cécile
      • S’HATTNER THEATER
    • Clubs de sports
      • KARATE CLUB HATTEN
      • BASKET CLUB HATTEN
      • TENNIS CLUB DE HATTEN
      • AS HATTEN FOOTBALL
      • LA BOULE HATTENOISE
      • Fitness et bien-être à Hatten
    • Toutes les associations
  • Tourisme
    • Visiter
    • Hébergements
    • Restaurants

logo

Commune de Hatten

  • Accueil
  • La Mairie
    • La municipalité
    • Le conseil municipal
    • Les commissions
    • Les délégués
    • Services municipaux
    • Démarches administratives
      • Cartes d’identité – Passeports
      • Inscription sur liste électorale
      • Recensement militaire
      • Vos travaux
    • Bulletin municipal – Rétrospective 2024
  • Les services
    • Les écoles
    • La Poste Agence Communale
    • La santé
    • Enfance et petite enfance
    • Bibliothèque
    • DÉCHETTERIE
      • Calendrier de collecte 2025
    • Mission locale
    • Conciliateur de justice
  • Intercommunalité
    • Communauté de Communes de l’Outre-Forêt
    • Sivom de la Vallée du Seebach
    • Sivu de l’Aschbruch
    • Smictom du Nord du Bas-Rhin
    • Syndicat des Eaux de Seltz
  • Economie
    • Zone Industrielle
    • Zone Commerciale
    • Artisans
    • Commerces
    • Industriels
  • Urbanisme
    • Déposer en ligne une demande de travaux
    • AFFICHAGE
    • Le PLUI ( Plan Local d’Urbanisme Intercommunal )
    • LOTISSEMENT ABRI 3
    • Vos travaux
    • RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT
  • LOISIRS
    • CALENDRIER DES FÊTES 2025
    • Occupation des salles communales
    • Culture
      • ÉCOLE DE MUSIQUE DE HATTEN
      • Association des Amis du Musée de l’Abri
      • Société de Musique CONCORDIA
      • Bibliothèque municipale
      • Chorale Ste-Cécile
      • S’HATTNER THEATER
    • Clubs de sports
      • KARATE CLUB HATTEN
      • BASKET CLUB HATTEN
      • TENNIS CLUB DE HATTEN
      • AS HATTEN FOOTBALL
      • LA BOULE HATTENOISE
      • Fitness et bien-être à Hatten
    • Toutes les associations
  • Tourisme
    • Visiter
    • Hébergements
    • Restaurants
  • Kaffekranzel du 23 mai: Projection du film “La forêt c’est la classe”

  • Pêche de l’Ascension / Pentecôte

ActualitéComptes rendus
Home›Actualité›COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 21 MARS 2024

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 21 MARS 2024

By Grégory Meyer
25 mars 2024
1427
0
Partage :

Présent(e)s : Mmes et MM. KRAEMER Serge, LOEWENKAMP Denise, EISELE Léonard, ATANOWSKI Carole, MEYER André, ACKERMANN Sandra, ALBENESIUS Régis, MENRATH Audrey, RAINAUT Carolina, ROHRBACHER Edmond, SCHALL Véronique, SCHELL Simone, WAHL Laetitia, ZYTO Sébastien

Excusé(e)(s) : Mme et MM. BASTIAN Eric, HEIMLICH Didier, PRUD’HOMME Julie, RAPP Benjamin, ROTT Bertrand,

Secrétaire de séance : Mme LOEWENKAMP Denise

 

Monsieur BASTIAN Eric donne procuration à Monsieur MEYER André

Monsieur HEIMLICH Didier donne procuration à Monsieur EISELE Léonard

Monsieur RAPP Benjamin donne procuration à Madame ACKERMANN Sandra

Madame PRUD’HOMME Julie donne procuration à Madame SCHALL Véronique

 

ORDRE DU JOUR

1° Approbation du compte rendu du 29 février 2024

2° Compte administratif et compte de gestion 2023

3° Affectation du résultat d’exploitation 2023

4° Compte administratif et compte de gestion 2023 – budget annexe lotissement

5° Fixation des taux des taxes directes locales

6° Communication de l’état des indemnités des élus

7° Budget primitif 2024

8° Budget annexe lotissement de l’Abri 2024

9° Subvention au profit des jeunes licenciés des associations locales

10° Subventions aux associations locales

11° Demande de permis de construire relatif à la construction d’un atelier/entrepôt municipal

12° Création de postes d’agents saisonniers

13° Divers

 

 

1° Approbation du compte rendu du 29 février 2024

Monsieur le Maire demande à l’assemblée si des observations sont à formuler quant au compte rendu de la séance du 29 février dernier, dont un exemplaire a été transmis comme habituellement à tous les membres du Conseil municipal.

Madame SCHALL Véronique interroge Monsieur le Maire au sujet du point n°7 concernant la vente de terrain à Monsieur CASIER Corentin et Madame RABBIA Mathilde qui ont déposé une demande de permis de construire avant la décision du Conseil municipal de leur vendre un terrain.

Réponse : Toute personne peut déposer une demande de permis de construire même si elle n’est pas propriétaire du terrain.

Après délibération, le compte rendu de la séance du Conseil municipal du 29 février 2024 est adopté à l’unanimité moins 3 abstentions.

 

2° Compte administratif et compte de gestion 2023

Monsieur le Maire soumet au Conseil municipal le compte administratif de l’exercice 2023 qui s’établit comme suit :

Prévisions Réalisations
Dépenses de fonctionnement 2 817 536,00 € 1 802 586,61 €
Recettes de fonctionnement 2 817 536,00 € 3 252 952,37 €
   Excédent de fonctionnement   1 450 365,76 €

 

  Prévisions Réalisations
Dépenses d’investissement 2 315 584,00 € 971 763,55 €
Recettes d’investissement 2 315 584,00 € 597 236,79 €
    Déficit d’investissement   374 526,76 €

 

Monsieur le Maire ayant quitté la salle de séance, le Conseil municipal, après en avoir pris connaissance, approuve, à l’unanimité des membres présents, le compte administratif ainsi présenté.

En outre, le Conseil municipal approuve le compte de gestion 2023 du comptable du SGC de Haguenau, vu la concordance des chiffres avec le compte administratif.

 

3° Affectation du résultat d’exploitation 2023

Le Conseil municipal, après avoir entendu le compte administratif 2023 ;

  • statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2023 ;
  • constatant que le compte administratif présente un excédent de fonctionnement de 593 957,10  € ;
  • décide, à l’unanimité, d’affecter le résultat comme suit :
POUR MÉMOIRE
Excédent antérieur reporté 1.104.736,02 €
Virement à la section d’investissement 248.327,36 €
RÉSULTAT DE L’EXERCICE : EXCÉDENT 593.957,10 €
A) EXCÉDENT AU 31.12.2023 1.450.365,76 €
Affectation obligatoire:
  – déficit d’investissement 374.526,76 €
  – excédent d’investissement 0,00 €
  – restes à réaliser dépenses 142.585,99 €
  – reste à réaliser recettes 0,00 €
Besoin de financement de la section investissement 517.112,75 €
à l’exécution du virement à la section d’investissement 517.112,75 €
(compte 1068)
Solde disponible : 933.253,01 €
Affecté comme suit :
– affectation à l’excédent reporté (ligne 002) 933.253,01 €

 

4° Compte administratif et compte de gestion 2023 – budget annexe lotissement

Monsieur le Maire soumet au Conseil municipal le compte administratif du budget annexe lotissement de l’Abri de l’exercice 2023 qui s’établit comme suit :

  Prévisions Réalisations
Dépenses de fonctionnement 733 172,81 € 485 841,42 €
Recettes de fonctionnement 858 156,70 € 543 127,19 €
   Excédent de fonctionnement 124 983,89 € 57.285,77 €

 

  Prévisions Réalisations
Dépenses d’investissement 1 240 522,80 € 793 086,71 €
Recettes d’investissement 1 240 522,80 € 483 104,11 €
    Déficit d’investissement   309 982,60 €

 

Monsieur le Maire ayant quitté la salle de séance, le Conseil municipal, après en avoir pris connaissance, approuve, à l’unanimité, le compte administratif ainsi présenté.

En outre, le Conseil municipal approuve le compte de gestion du budget annexe lotissement de l’Abri 2023 du comptable du SGC de Haguenau, vu la concordance des chiffres avec le compte administratif.

 

5° Fixation des taux des taxes directes locales

Par délibération du 30 mars 2023, le Conseil Municipal avait fixé les taux des impôts pour 2023 à :

TFPB : 21,89 %

TFPNB : 35,12%

THRS : 16,71 %

Il est proposé de maintenir les taux d’imposition en 2024 par rapport à 2023 et de les porter à :

THRS : 16,71 %

TFB : 21,89 %

TFPNB : 35,12 %

Le Conseil municipal, après avoir délibéré, adopte cette proposition à l’unanimité.

 

6° Communication de l’état des indemnités des élus

Le Conseil municipal prend connaissance de l’état des indemnités des élus présenté par Monsieur le Maire.

 

7° Budget primitif 2024

Pour ce point 6 conseillers, représentant plus du tiers des membres présents, sollicitent le vote secret. Madame MENRATH Audrey et Monsieur ROHRBACHER Edmond sont désignés en tant qu’assesseurs.

Monsieur le Maire informe le Conseil municipal qu’il est encore possible de modifier le budget aussi longtemps qu’il n’a pas été adopté.

Il est demandé d’inviter tous les membres du conseil municipal afin d’étudier les projets concernant l’atelier municipal et l’aménagement de la zone multi loisirs.

Il est également demandé de communiquer régulièrement (4-6 semaines) au conseil municipal des informations notamment au sujet des travaux réalisés.

Monsieur le Maire présente au Conseil municipal le budget primitif pour l’exercice 2024.

Après en avoir pris connaissance, le Conseil municipal vote par chapitre, le budget primitif 2024, par 11 voix pour et 7 contre, avec les prévisions suivantes :

  • en dépenses et recettes de fonctionnement : 3.010.973,- €
  • en dépenses et recettes d’investissement : 2.419.911,-€

 

8° Budget annexe lotissement de l’Abri 2024

Monsieur le Maire présente au Conseil municipal le budget annexe lotissement de l’Abri pour l’exercice 2024.

Après en avoir pris connaissance, le Conseil municipal, à l’unanimité moins une abstention, vote par chapitre, le budget primitif 2024, avec les prévisions suivantes :

  • dépenses de fonctionnement : 640.582,60 €
  • recettes de fonctionnement : 906.268,74 €
  • dépenses et recettes d’investissement : 1.158.915,57 €

 

9° Subvention au profit des jeunes licenciés des associations locales

Monsieur le Maire informe le Conseil municipal que les associations locales, hormis l’école de musique municipale, ont bénéficié en 2023, d’une subvention de 17,- €/licencié de moins de 15 ans et propose de reconduire cette aide.

Après en avoir pris connaissance et délibéré, le Conseil municipal décide, à l’unanimité, de reconduire l’octroi d’une subvention de 17,- €/licencié de moins de 15 ans, aux associations locales. Les crédits nécessaires sont prévus au budget primitif 2024.

 

10° Subventions aux associations locales

Monsieur le Maire rappelle au Conseil municipal qu’il avait été proposé d’octroyer à chaque association locale une subvention d’un montant de 500,- €.

Après en avoir pris connaissance et délibéré, le Conseil municipal décide, à l’unanimité, de verser à toutes les associations locales enregistrées au Tribunal et ayant un numéro de SIRET, une subvention d’un montant de 500,- €, jusqu’à la fin du présent mandat.  Les crédits nécessaires sont prévus au budget primitif 2024.

 

11° Demande de permis de construire relatif à la construction d’un atelier/entrepôt municipal

Le Conseil municipal demande à l’unanimité de reporter ce point à une séance ultérieure. Une réunion sera prévue sur site avec l’architecte, afin d’affiner le projet.

 

12° Création de postes d’agents saisonniers

Le Conseil municipal décide, à l’unanimité des membres, de créer 6 emplois saisonniers d’adjoint technique de 2e classe à temps complet, pour assurer les fonctions d’ouvrier d’entretien des espaces verts, espaces publics, bâtiments communaux.

 

 

 

La secrétaire de séance :                                                                   Le Maire :

Denise LOEWENKAMP                                                                 Serge KRAEMER

 

0
Partages
  • 0
  • +
  • 0

POPULAIRE

  • A la uneActualitéFlash Info

    Kaffekranzel du 23 mai: Projection du film “La forêt c’est la classe”

    By Grégory Meyer
    15 mai 2025
  • Actualité

    Jarret de porc grillé au clubhouse de l’association fruits et légumes le 25 janvier 2025

    By Grégory Meyer
    16 janvier 2025
  • Actualité

    TOURNOI DE BELOTE LE 26 JANVIER AU club-house DE PÉTANQUE

    By Grégory Meyer
    16 janvier 2025
  • A la uneActualitéFlash Info

    Kesselfleisch à la pétanque le 8 février 2025

    By Grégory Meyer
    27 janvier 2025
  • ActualitéFlash Info

    Début des travaux au cimetière

    By Grégory Meyer
    28 janvier 2025

Au fil des jours

  • 15 mai 2025

    Kaffekranzel du 23 mai: Projection du film “La forêt c’est la classe”

  • 15 mai 2025

    Pêche de l’Ascension / Pentecôte

  • 15 mai 2025

    Compte rendu de la réunion du 6 mai 2025

  • 15 mai 2025

    Soirée tarte flambée paroisse protestante

  • 13 mai 2025

    Poulet frites au verger école le 14 juin

  • 6 mai 2025

    Cérémonie commémorative de l’Armistice jeudi 8 mai 2025

  • 5 mai 2025

    Foire de Printemps – Kirwe

  • 5 mai 2025

    Prochaine réunion du conseil municipal mardi 6 mai 2025 à 19h30

  • 5 mai 2025

    Kaffekranzel du 9 mai : Paris-Dakar à pied par Gaétan Bohler

  • 28 avril 2025

    Relai de la petite enfance – programme de mai

Hatten est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Suivez-nous

  • Récent

  • Top publications

  • Rue de la Glace – Rue des Renards travaux bientôt achevés

    6.4
  • Spectacle de danse pour finir l’année

    7.5
  • Le karaté Club de Hatten fête ses 20 ans !

    6.5
  • Nouveau site Internet, encore plus proche de vous…

    8.6
  • Journée des Assistants Maternels

    8.9
  • Journée des Assistants Maternels

    8.9
  • Initiation gratuite au premiers secours

    8.6
  • Nouveau site Internet, encore plus proche de vous…

    8.6
  • Inscriptions au Périscolaire rentrée 2016/2017

    8.3
  • Spectacle de danse pour finir l’année

    7.5

CONTACT MAIRIE

1 Place de la Mairie
67690 Hatten
Tél. 03 88 80 00 26
www.hatten.alsace
mairie@hatten-alsace.com

ACCUEIL MAIRIE

Lundi
Fermé
Mardi
8h00 -12h00
Mercredi
13h30 – 17h30
Jeudi
13h30 – 17h30
Vendredi
8h00 – 12h00

 

Mentions légales • Crédits